L’influence des émotions sur les jeux vidéos

L’influence des émotions sur les jeux vidéos

Publié le : 18 janvier 20236 mins de lecture

L’univers des jeux vidéo draine une population de passionnés, de plus en plus nombreuse. En évolution permanente, ce domaine n’en finit plus de proposer de nouvelles innovations, pour parfaire le rendu des jeux et les rendre encore plus réalistes.

Parmi ces nouveautés, l’arrivée du bracelet connecté est une petite révolution. En effet, grâce à la détection des émotions, la partie en cours peut s’adapter pour répondre aux différents états du moment à l’instant T !

Le bracelet connecté

Jusqu’à présent, ce bracelet était utilisé plutôt par les sportifs, qui connaissait ainsi en temps réel, leur rythme cardiaque, la distance parcourue, le nombre de calories perdu, le nombre de pas … Puis, il s’est intéressé à la santé, en proposant un état des lieux des émotions quotidiennes, que ce soit de la joie, de la tristesse, du stress, de l’appréhension, de l’angoisse … Il est même capable de mesurer l’activité nocturne, en détectant votre qualité de sommeil, son temps total et ses caractéristiques.

Désormais, non seulement ce bracelet répertorie vos émotions, mais il utilise cet état de fait pour changer le cours du jeu et proposer aux joueurs des alternatives. Le monde vidéoludique atteint dorénavant, une tout autre dimension ! Les gamers profitent d’une nouvelle technologie, rendant le jeu encore plus intéressant et addictif.

Le fonctionnement d’un bracelet connecté

Ce petit appareil, qui peut s’apparenter à une montre, comporte cependant une technologie plutôt pointue. Des capteurs divers, selon son utilisation finale, sont disposés à l’intérieur du bracelet. Ces minuscules capteurs emmagasinent une multitude d’informations, relatives notamment à votre état physique du moment.

Dans l’univers du jeu, le but ultime est de repérer les émotions du joueur. Les bracelets sont ainsi dotés de plusieurs icônes. On retrouve généralement un accéléromètre. Comme son nom l’indique, il sert à mesurer les accélérations et, dans le domaine du jeu, les mouvements plus ou moins rapides effectués par le gamer dénotent une certaine agitation.

Le capteur cardiaque, quant à lui, détecte les battements du pouls, en prenant en compte les différences de pression dans les capillaires sanguins.

Ce bracelet intègre aussi des capteurs galvaniques. La peau participe en effet à un signal des émotions. Elle est riche de trois millions de glandes sudoripares, qui réagissent aux moindres stimuli émotionnels, déclenchant ainsi des « suées » plus ou moins importantes. Des variations sont ainsi détectées par les capteurs, qui calculent les différences de conductance cutanée.

La température corporelle est aussi un indicateur des émotions. Une grosse colère par exemple est un facteur d’élévation de la température, tout comme une activité physique intense.

L’impact des émotions sur le déroulé du jeu

Cet impact constitue donc le nouvel enjeu des concepteurs de bracelets connectés, adaptés aux joueurs. Les développeurs, à l’instar de la société Ovomind, s’attellent à concevoir des détecteurs de sentiments aussi variés que la peur, la joie, le stress, la surprise, la colère ou le doute. Ce bracelet, autrement nommé smartband peut, par exemple, repérer chez le joueur un sentiment de peur ou de stress, en rendant l’écran flou et en réduisant le champ de vision. Par ailleurs, une sensation de ras le bol et d’envie de mettre fin à la partie pour cause de non avancée, peut donner lieu à une récompense virtuelle, qui relancera l’intérêt du gamer. Tout comme une accélération cardiaque subite sera signalée à l’écran et un message invitera le joueur à redescendre en pression.

Les émotions deviennent ainsi un paramètre à part entière, un nouvel élément jouant sur le déroulé du jeu. 

L’avenir des bracelets connectés

D’abord considéré comme un gadget, le bracelet entre aujourd’hui dans la vie de monsieur tout-le-monde. Proposé dans différentes gammes et couleurs, il s’adapte aussi bien au poignet du sportif, qui s’en servira pour comparer ses performances, que des seniors qui surveillent leur santé, par exemple. Même les enfants peuvent en posséder un, notamment pour vérifier leur activité physique ou pour gérer leurs émotions. Les gamers, quant à eux, s’en servent simplement lors de leurs parties ou de leurs matchs virtuels.

Dans ce domaine technologique, les progrès sont quotidiens. Un bracelet devient vite obsolète, remplacé par un autre, beaucoup plus performant. Nul doute alors que les capacités proposées aujourd’hui vont encore être agrémentées et que cet appareil deviendra, au fil du temps, de plus en plus performant.  

 

 

 

 

 

 

 

Comment sélectionner le meilleur hébergement web adapté à vos besoins spécifiques ?
5 consoles de jeux qui ont marqué l’histoire

Plan du site