Retour sur le bad buzz du jeu Cyberpunk 2077

Avec un cycle de développement de 8 ans, Cyberpunk 2077 a été considéré comme étant le jeu de rôle de CD Projekt le plus attendu après The Witcher 3 Wild Hunt. Disponible sur la majorité des plateformes depuis le 10 Décembre 2020, le jeu contenait plusieurs problèmes techniques qui ont notamment soulevés de nombreuses critiques. Avec un prix de lancement relativement élevé, le buzz continue avec les décisions controversées des revendeurs malgré les promesses flatteuses du publieur.

Cyberpunk 2077 : mort à l’arrivé sur console

Les développeurs avaient décidé de manipuler les revues de Cyberpunk 2077 afin de cacher ses performances sur les anciennes consoles. La découverte de ces grands soucis de performances impactant fortement sur l’expérience client a alors conduit de nombreux joueurs à ne pas recommander ce jeu et à l’éviter sur les plateformes. Par ailleurs, il fut noté 4 / 10 par IGN ou 50 / 100 sur Metacritic pour la visée, conduite, bug, glitch et crash sur PS4 standard et Xbox One. Le jeu performe significativement mieux sur PS5 et Xbox Series grâce à la rétrocompatibilité mais il ne sera pas capable d’exploiter les capacités de la nouvelle génération de console avant sa sortie officielle sur ces plateformes.

Les PC dotés des dernières technologies peuvent en revanche outrepasser le manque d’optimisation de Cyberpunk 2077 en maintenant une expérience au-delà de 60 fps en permanence. Toutefois, ils n’échappent pas aux problèmes causés par l’état technique du jeu.

Manque de transparence sur le remboursement

La situation négative causée par la déception des joueurs à la sortie de Cyberpunk 2077 a également poussé ceux qui ont acheté le jeu à demander un remboursement. Toutefois, CD Projekt a omis de clarifier la politique de remboursement vis-à-vis des revendeurs Sony et Microsoft. Les conditions de remboursement sont en plus restrictives malgré la rentabilité ayant déjà couverts les coûts de production. Dès lors qu’un joueur a commencé à télécharger le jeu sur PS4, il n’est plus éligible pour un remboursement. Les développeurs ont tout de même promis de corriger les bugs et rehausser les performances à travers les patchs à venir.

Une réputation ternie

Cyberpunk 2077 contient beaucoup d’éléments positifs malgré le fait que le jeu ait été précipité après que les développeurs ont repoussé la sortie 3 fois. L’équipe de CD Projekt a produit un jeu avec un excellent potentiel qui pourra devenir un incontournable mais n’a pas réussi à égaler les expectations. Avec la déception et la manipulation des revues, les joueurs verront ainsi d’un œil sceptique les prochains projets de CD Projekt dans le cas où aucune action pertinente n’est engagée pour corriger les erreurs commises sur Cyberpunk.

1er janvier 2021 : place à l’indice de réparabilité, mais de quoi parle-t-on ?
Comment fonctionne l’application anti Covid ?