Le QR Code : sa folle histoire depuis le début du Covid

Depuis la pandémie du coronavirus, les grandes et les petites entreprises cherchent des moyens permettant d’offrir une expérience sans contact à leurs clients. L’une des nouvelles directives de voyage est le fait d’utiliser les options sans contact dans la mesure du possible. Cela signifie que les paiements en espèces et par carte de crédit sont toujours possibles mais que les paiements sans contact sont préférés. Les menus en papier ont été supprimés et des menus numériques ont été introduits dans les restaurants. Beaucoup de ces technologies sans contact sont basées sur le succès du code QR.

Qu’est-ce que le QR code ?

Les codes QR sont l’abréviation de Quick Response codes. Ces modèles en forme de boîte, de carré et de point existent depuis le milieu des années 1990 mais font un retour en force lors de la pandémie du COVID-19. Fondamentalement, un code QR fonctionne de la même manière qu’un code barre au supermarché. Lorsque votre smartphone scanne le code des carrés et des points noirs, il traduit cette information en un lien qui mène vers quelque chose de reconnaissable — comme le PDF d’un menu de restaurant.

Comment lire un code QR avec votre smartphone

Vous avez un iPhone ou un iPad ? Il est facile de scanner les codes QR car Apple a intégré un lecteur de code QR dans l’appareil photo. Il suffit d’ouvrir l’application de l’appareil photo, de tenir l’appareil tourné vers l’arrière de manière à ce que le code QR soit clairement visible. N’appuyez pas sur le bouton de l’obturateur. Votre appareil reconnaîtra le code et vous montrera une notification, que vous pourrez sélectionner pour accéder à la fonction souhaitée. La plupart des téléphones Android ont également un lecteur de codes QR intégré à leur appareil photo mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger l’application Google Lens. Maintenant, il suffit de pointer le viseur de votre appareil photo vers n’importe quel code QR. Le lien associé au code QR apparaîtra en bas de l’écran. Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne savez pas comment utiliser le lecteur de QR intégré à votre téléphone, il existe de nombreuses applications gratuites et faciles à utiliser. Ces lecteurs de QR sont disponibles pour iOS et Android.

Les paiements par code QR

Même avant que le coronavirus ne change la façon de faire, les portefeuilles des téléphones portables étaient plus sûrs que les cartes de crédit. Ils masquent les données personnelles des utilisateurs par un processus appelé tokenisation. Si un établissement est piraté, votre numéro de carte de crédit est en sécurité parce qu’il n’a jamais été exposé. C’est un excellent conseil si vous faites vos achats dans une chaîne de magasins ou si vous dînez dans un restaurant de chaîne.

1er janvier 2021 : place à l’indice de réparabilité, mais de quoi parle-t-on ?
Comment fonctionne l’application anti Covid ?